BayWa r.e. construit le plus grand parc solaire flottant des Pays-Bas

Vue d'ensemble

Avec son partenaire GroenLeven, l'expert en énergies renouvelables BayWa r.e. a achevé son troisième parc solaire flottant en un temps record de six semaines. Le projet photovoltaïque flottant Sekdoorn près de la ville néerlandaise de Zwolle présente une puissance totale de 14,5 MWc. À l'avenir, il permettra d'alimenter en énergie solaire près de 4 000 foyers.

En raison de la conception efficace et unique du système, les quelque 40 000 modules ont pu être installés en peu de temps. Après la réalisation d'une installation de 2 MWc, ainsi que d'une installation de 8,4 MWc, il s'agit du troisième projet photovoltaïque flottant que BayWa r.e. a mis œuvre avec GroenLeven aux Pays-Bas. BayWa r.e. planifie la construction d'autres parcs solaires flottants pour une puissance totale d'environ 100 MWc. 

Dr Benedikt Ortmann, Global Head of Solar Projects, souligne que, « en à peine quelques mois, nous avons construit aux Pays-Bas des installations solaires flottantes pour une puissance de 25 MWc. Cela fait de nous l'un des plus grands développeurs de projets photovoltaïques flottants en Europe. Ces installations constituent un complément utile aux installations au sol et une contribution importante à ce qu'on appelle les applications « à double fonction » en énergie solaire, comme AgriSolar, Carports, le photovoltaïque intégré au bâti et les installations sur toiture. Pour l'année prochaine, nous prévoyons la construction d'installations photovoltaïques flottantes pour 100 MWc de plus, rien qu'en Europe. »

Les parcs solaires flottants offrent toutes sortes de possibilités de double utilisation des eaux exploitées à des fins économiques, p. ex. les lacs de barrage, les eaux d'élevage piscicole ou les lacs sur d'anciennes exploitations de lignite à ciel ouvert. Ortmann ajoute : « Outre notre pipeline aux Pays-Bas, nous travaillons déjà sur des projets photovoltaïques flottants en Allemagne, en France, en Italie, au Royaume-Uni et en Espagne, le potentiel en Europe est énorme. »

Dans une étude actuelle, l'institut Fraunhofer pour les systèmes énergétiques solaires chiffre le potentiel des installations photovoltaïques flottantes à 15 GW en Allemagne, rien que pour les lacs des exploitations de lignite à ciel ouvert. Une étude du Groupe de la Banque mondiale a calculé un potentiel de 20 GW pour l'Europe si à peine 1 % des étendues d'eau douce non naturelles sont exploitées.

Tant aux Pays-Bas qu'en France, il existe des programmes de financement qui prennent en compte ce type d'installation. En Allemagne, le sujet ne fait pour le moment pas beaucoup l'objet de discussions. Il est question d'une intégration potentielle dans les futurs appels d'offres d'innovation pour les énergies renouvelables et les accumulateurs. Ortmann continue : « Avec nos installations, nous avons apporté la preuve que les parcs solaires flottants sont utiles et réalisables sur le plan technique, et ce à moindres frais supplémentaires. Afin d'optimiser le LCOE (Levelized Cost of Electricity), la stabilité et la durabilité des installations revêtent une importance capitale. C'est pour cette raison que nous avons conçu un tout nouveau concept d'installation photovoltaïque flottante avec nos partenaires. » 

La base des installations flottantes est la conception de système qui a été développée conjointement par BayWa r.e. et Zimmermann PV-Stahlbau GmbH et qui répond aux normes de qualité les plus exigeantes.

D'autres informations au sujet des installations photovoltaïques flottantes sont disponibles sur : https://www.baywa-re.de/en/floating-pv/ 
 

 

 

Vue d'ensemble
Felix Gmelin
Communication Manager
Vers le haut