Acteur de premier plan dans le développement, la construction et l’exploitation des énergies renouvelables sur le territoire national, la société BayWa r.e. a engagé cet été la construction de deux parcs photovoltaïques Blueberry et Blueberry Central, d’une puissance totale de 30 MWc, sur le site de la Martinerie. Leur mise en service est prévue début 2021.
La société a lancé des études pour un nouveau parc solaire sur ce même terrain, d’une puissance de 36 MWc. Intégralement développé par BayWa r.e., ce projet d’extension est nommé Greenberry.
Les demandes d’autorisations administratives relatives à cette extension du parc solaire seront déposées à l’automne, à l’issue des études environnementales et techniques. La 3e tranche de la centrale solaire pourrait ainsi voir le jour courant 2022, pour une mise en service prévue en 2023.
La construction des parcs Blueberry bientôt achevée
Les travaux de Blueberry ont commencé en février de cette année avec le défrichage de la zone et la dépollution du site. Si aucun matériau explosif n’a nécessité d’intervention de déminage, les vestiges de deux hangars ont été exhumés, et donnés à l’association “Les amis de la Martinerie”. Ils feront l’objet d’une prochaine exposition au public.
La construction de la centrale sud a été engagée en juin à l’issue du confinement, suivi de la centrale nord en août. La pose des 87 552 panneaux sera achevé courant novembre 2020, et la centrale de 30 MWc devrait être raccordée au réseau de distribution en début d’année 2021.
Doublement de la puissance du parc
Le projet de la nouvelle centrale Greenberry occupera 35 ha supplémentaires sur les 90 ha de la zone de l’ancienne base militaire, dont l’activité a cessé en 2012. Sous réserve d’obtention des autorisations administrative nécessaires, 70 des 90 ha de ces terrains, impropres à un usage agricole car affectés pendant près d’un siècle à un usage militaire (pollution pyrotechnique), seront ainsi valorisés dans le cadre de la transition énergétique.
L’électricité verte produite par la centrale Greenberry permettra d’alimenter localement l’équivalent d’environ 8 800 foyers.
BayWa r.e. maîtrise la revalorisation d’anciens terrains militaires, forte de son expérience en Charente-Maritime avec la construction et l’exploitation d’un parc photovoltaïque de 12 MWc sur le camp de Fontenet.
L’entreprise a construit plus de 100 MWc de parcs photovoltaïques au sol en France et gère l’exploitation et la maintenance de près de 200 MWc.